Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog de voyage et de notre vie à la Réunion

16 May

Maintenant je sais pourquoi on a inventé les lentilles de contact rigides...

Publié par Nancy

Si vous portiez des lentilles de contact depuis une dizaines d'années et que vous vous êtes réveillé un matin avec des yeux de lapin myxomateux (ou injectés de sang type cocaïnomane en crise de manque), bienvenu au club des gens qui ne supportent plus les lentilles de contact souples. Oui je précise "souple" car ça une importance majeure pour la suite.

Bref, quand ça m'est arrivé, il y a qq mois, j'ai hésité entre tomber dans une profonde dépression et me jeter dans le gouffre de l'étang salé... En effet, on peut dire que je DETESTE porter des lunettes, si bien que je passe mon temps à les chercher, puisqu'elles ne sont jamais sur mon nez! Je ne mens pas, demandez à mes collègues de travail, qui me voient invariablement re-rentrer dans la clinique après avoir avoir lancé à la cantonade "bonne soirée tout le monde, à demain", puisque évidemment je suis partie sans mes lunettes... Et bien oui, entre les éclaboussures de bouse de vache (et autres liquides corporels animaux que je ne citerai pas), la condensation, la pluie, la pratique de l'équitation avec son lot de chutes imprévisibles, l'incompatibilité avec un viseur d'appareil photo et le fait que j'ai l'impression d'être une guichetière de la poste derrière sa vitre quand je parle à qq,  vous conviendrez que les lunettes et moi ne sommes pas faites pour nous entendre! 

A ce titre les lentilles souples avaient changé ma vie (et oui, rien de moins!) il y a 10 ans de celà en me permettant de voir ET de continuer à vivre normalement! Retour donc au choix entre dépression et mort certaine dans les vagues violentes de l'océan indien... On m'a alors parlé des lentilles rigides, censées être LA solution pour les gens comme moi ayant utilisé tout leur "capital lentille soupe ", à l'instar du capital soleil. Pas de problème de sécheresse oculaire, des lentilles qui durent une année entière, le  rêve ... sur le papier. En effet, ces fameuses lentilles sont belles et bien rigides, rigides comme des morceaux de verre en fait! Et je ne sais pas si vous avez déjà essayé de vous mettre un morceau de verre dans l'oeil, mais ça donne juste envie de s'arracher l'oeil en question. 

Voici tout ce qu'on m'avait caché jusque là, où peut être que j'avais choisi d'ignorer...

- "la lentille est très mobile dans l'oeil": comprenez "elle se balade à mort sur votre cornée et ça fait très bizarre"

- "la lentille est de plus petit diamètre qu'une lentille souple" : résultat on voit le bord de la lentille comme si on avait un reflet de soleil dans le pare brise de sa voiture, ce qui bien sûr, n'est pas du tout perturbant pour conduire...

- "ça gêne un peu quand une poussière passe dessous" :  en fait on a la sensation que qq vous a enfoncé une aiguille dans l'oeil sans préavis, et donc vous vous mettez à pleurer de façon incontrolable, ce qui est TRES pratique quand on est entrain de parler à un client ou de tenir un chat à moitié sauvage! Surtout que, cerise sur le gâteau, comme ces foutues lentilles coûtent un bras chacune, et qu'elles sautent facilement de l'oeil, on se roule par terre, on hurle, mais SURTOUT on ne se gratte pas les yeux!

- quand ça fait tellement mal qu'on oublie le prix des lentilles et qu'on se gratte les yeux ("pitié, je promets de devenir croyante, mais arrêtez cette douleur") on finit par déplacer la lentille qui va se coincer dans un endroit de l'oeil totalement inapproprié. Personnellement j'ai déjà testé l'angle interne, et sous la paupière supérieur, et je vous déconseille VIVEMENT la deuxième option. J'ai mis 10 minutes à remettre la lentille à sa place, celle ci jouant la ventouse sur le blanc de mon oeil en y enfonçant son bord rigide et coupant à chaque fois que j'appuyais dessus. Pour les qq personnes qui auraient lu "le koala tueur" de Kenneth Cook, ça ressemblait un peu au combat entre lui et le koala... A ce moment là j'ai vraiment failli abandonner

- et le reste du temps, quand tout se passe bien, ça ne fait QUE gratter...

 

Voilà le pourquoi du titre de ce post : je sais maintenant pourquoi on inventé les lentilles de contact rigides

1) comme instrument de torture

2) pour convaincre les gens comme moi de porter des lunettes...

Commenter cet article
L
Oups... ai oublié le but de mon message... tout ça pour dire que malgré mon désespoir, je n’ai même pas voulu re-tenter les lentilles dures. Oui je dis re-tenter car à l’epoque mon ophtalmologue voulait absolument que je porte des lentilles dures et non des souples. Une cata ! J’en fais encore des cauchemars ! Je confirme ça gratte, ça pique, ça bouge tout le temps, une véritable horreur. Ce que j’ai retenu : de l’inconfort, de la gêne, de la douleur (une lentille qui se coince dans le coin interne de l’oeil après une séance de démangeaison n’est jamais agréable).<br /> L’ophtalmologue a fini par déclarer défaite et m’a prescrit ensuite des souples.
Répondre
L
Cela fait déjà quelques mois que je ne supporte plus les lentilles souples après 15 années de port.<br /> J’ai le moral au fond des chaussettes parce que je déteste les lunettes ; quand elles ne glissent pas au bout de mon nez, je les fais tomber et je passe aussi tout mon temps à les nettoyer. <br /> Mon conjoint essaie de me rassurer et m’assure que je suis mieux avec ; mes collègues de travail aussi mais franchement dans la vie de tous les jours c’est vraiment handicapant. Je me sens pas à l’aise avec ; j’ai toujours l’impression qu’elles sont sales et pour me persuader que cette période serait éphémère je n’ai pas acheter de lunettes de soleil à ma vue. Et franchement je galère en période d’été.<br /> J’aimerais me faire opérer mais entre le prix et la peur de tomber sur un charlatan comme une de mes connaissances...
Répondre
L
Ooh mais enfin, enfin quelqu'un qui osé le dire ! Je pensais vraiment que j'étais une chochotte ou une bizarrerie à ne pas supporter ces 2 horreurs ! <br /> Impossible pour moi de porter des souples car astigmatisme trop important, me voilà depuis plusieurs semaines à galérer avec mes rigides. Plus de 600 euros dépensés, 3 mois d'adaptation pour trouver les bonnes. <br /> L'opticienne qui me disait: vous verrez je vous promets au bout d'un moment on ne les sent plus ! <br /> Je l'ai cru la petite dame, comme j'ai cru en ma capacité à surmonter cette gêne permanente.<br /> Effectivement quand tout va bien ça ne fait QUE gratter on a juste envie de s'arracher les yeux toute la journée. Et parfois on a envie de hurler parce qu'une poussière nous scie l'œil par surprise. Sans compter les yeux rouges depuis 2 mois au bout d'une heure de port et mes collègues qui commencent à se demander si je me suis pas mise à fumer.<br /> Bref, j'ai des lentilles rigides.
Répondre
A
Je suis en plein dans cette adaptation aux rigides après 18 ans de souple et un chirurgien qui ne veut pas tenter l'opération .<br /> le coût est énorme: 818 euros les 2 yeux pour ma part ( tarif adaptation inclus) et bien sûr lunettes à refaire en même temps. Ben oui c'est plus drôle! <br /> MAIS j'ai les yeux rouges depuis 2 mois ! il faut persévérer me dit l'opticien ! <br /> La lentille gauche saute littéralement au sol si je ne cligne pas assez des yeux ! <br /> J'ai une correction à 20 dixième et là je trouve que c'est trop et on me dit aucune inquiétude c'est génial !!!!<br /> les poussières dans l'oeil c'est 3 fois par jour au mini et comme je pleure comme une dingue et que je frotte l'oeil : ben c'est la MERDE!<br /> MAIS c'est génial je pourrai garder ce système de lentilles rigides toute ma vie . <br /> Sauf si je les perds. Car au prix que ça coûte tu n'as pas de deuxième paire de rechange. <br /> BREF j,ai des lentilles rigides;-(((
Répondre
A
Les lentilles de contact souples sont aujourd'hui très bien supportées. Si l'on respecte les consignes d'hygiène et que l'on prend l'habitude de les poser correctement, on peut même les oublier ! Les lentilles rigides sont plus difficiles à supporter...
Répondre

À propos

blog de voyage et de notre vie à la Réunion