Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog de voyage et de notre vie à la Réunion

17 Jan

Le roi arrive...suite

Publié par Cyril

Nicolas Sarkozy arrive à La Réunion ce lundi 18 janvier 2010 à 20 heures. Il restera sur l’île jusqu’au lendemain, mardi 19 janvier, aux environs de 19 heures. Sa visite durera donc à peine 24 heures. Ce qui est finalement très court au vue de la logistique et de l’organisation, hors de proportion disent certains, misent en place pour le recevoir.

L’homme est Président de la République. Premier personnage de l’État. À ce titre, le dispositif de sécurité déployé pour sa protection doit être d’une solidité à toute épreuve. L’Élysée a décidé de s’y attacher à la lettre. 

Ainsi plus de 500 membres des forces de l’ordre - pour beaucoup spécialement venus de Métropole - assureront la protection du locataire de l’Élysée. Tous les carrefours, routes, chemins, ruelles et impasses se trouvant dans un (large) périmètre du parcours emprunté par le convoi présidentiel seront sous (très) haute surveillance.

Nicolas Sarkozy sera logé dans un hôtel 4 étoiles de la Petite île. À partir de lundi 12 heures et jusqu’à mardi 19 heures, les baigneurs et autres promeneurs ne pourront, de fait, plus se rendre à Grand Anse, l’aire de pique-nique et de baignade située à proximité de l’établissement hôtelier. L’arrêt et le stationnement des véhicules sera en effet strictement interdits.

L’hôtel en question ne sera sans doute pas débordé en cuisine, même si un dîner privé est y prévu le lundi soir entre le chef de l’État et les dirigeants locaux de l’UMP. Les cuisiniers de l’Élysée sont du voyage et dans leurs bagages ils ont apporté les ingrédients et épices nécessaires à la préparation des repas du Président.

Le mardi, Nicolas Sarkozy se rendra à Saint-Pierre et au Tampon. Les deux villes seront quadrillées par les forces de l’ordre. Mais le summum du dispositif sécuritaire devrait être atteint à Saint-Denis. Toute la zone autour du parc des expositions - Nicolas Sarkozy y prononcera un discours -, sera bouclée. Comme il sera strictement interdit de stationner dans ce périmètre, la plupart des commerces, Carrefour y compris, baisseront leurs rideaux. Du jamais vu même lors des manifestations du COSPAR (collectif contre la vie chère) en 2009. 

À ce propos, ceux qui auront choisi de répondre à l’appel à manifester lancé par l’intersyndicale, seront parqués au niveau de la Salle Candin. C’est-à-dire suffisamment loin pour ne pas interférer avec le meeting que Nicolas Sarkozy tiendra au parc des expositions.

À noter que pour l’occasion ce site sera doté d’une salle de bain flambante neuve spécialement aménagée pour le Président. Il ne devrait pourtant rester qu’une heure au parc. Sans doute trop court pour trouver un moment pour la douche entre le discours et ... le bain de foule. 

Enfin, sachant que Nicolas Sarkozy veut être en mesure de communiquer avec ses homologues mondiaux à tout moment, ce sont des installations de télécommunication ultra sophistiquées et surtout à très haut débit qui sont toujours en cours d’installation notamment au parc des expositions de Saint-Denis. 

Aux dernières nouvelles, c’est par fax "classique" que les techniciens venus spécialement sur place et ceux restés en Métropole échangeaient sur leurs difficultés à installer le système de télécommunication ultra moderne... 

Étonnant non ?
Commenter cet article

À propos

blog de voyage et de notre vie à la Réunion